Artists: Marisa Cornejo, Stéphane Fretz
Format: 140 x 290 cm
Impression: quadrichromie par sublimation sur polyester 110 g/m2, ourlets périphériques
Édition limitée: à 5 exemplaires
Date de parution: 1er septembre 2022
Édition: art&fiction
«Juste après la crise de 1983, mes parents ont acheté d’urgence une maison très bon marché. C’était à la campagne à Xilotzingo, un terrain agricole dans la périphérie de Puebla. C’était une maison que des réfugiés argentins voulaient revendre rapidement car ils souhaitaient retourner à Buenos Aires, la démocratie étant revenue dans ce pays.(Marisa Cornejo, L’Empreinte, art&fiction 2023)» Dans le travail de Marisa Cornejo autour des archives de son père, l’artiste chilien Eugenio Cornejo, cette maison de Xilotzingo (Puebla, Mexique) tient une place particulière. La famille y a en effet trouvé refuge après un long périple de migration forcée et Marisa s’y trouvait 20 ans après aux côtés de son père au moment de sa mort prématurée en 2002.
Pour cette édition de 4 impressions sur tissu, Marisa Cornejo a choisi d’évoquer Xilotzingo en superposant différents éléments. En vert, un document d’archive concernant le lieu (photo, plan dessiné par son père, détail d’ameublement); en rouge une œuvre de son père issu d’un cartable de recherches graphiques; en noir, un poème visuel composé à partir de documents administratifs qui ont jalonné le parcours d’exil forcé de la famille. Chaque tissu évoque un article de la Déclaration universelle des droits de l’homme, de la protection de laquelle la famille n’a jamais pu bénéficier pleinement après le coup d’État militaire au Chili en 1973.
Les quatre impressions:
Article 14 —Table (Chercher asile)
Article 23 — Chaises (Conditions équitables)
Article 25 — Maison (Niveau de vie suffisant)
Article 13 — Labyrinthe (Circuler librement)