Invitations

4 nov. 2023


VERNISSAGE
Samedi 4 novembre 2023, 18h
Exposition «Todavía somos el tiempo: arte y resistencia a 50 años del golp
Curadoras: Florencia San Martín y Claudia del Fierro
Centro Nacional de Arte Contemporáneo, CNAC
Av. Pedro Aguirre Cerda
6100, Cerrillos


“Todavía somos el tiempo: arte y resistencia a 50 años del golpe” es el nombre de la muestra que se inaugura el próximo 4 de noviembre y que se podrá ver hasta marzo de 2024 en el Centro Nacional de Arte Contemporáneo (CNAC). Bajo la curatoría de Florencia San Martín y Claudia del Fierro, la muestra toma su nombre de un verso del poema “Aniversario” de la Premio Nobel de Literatura, Gabriela Mistral, incluido en su libro Lagar.


http://centronacionaldearte.cl


7 nov. 2023


CÉRÉMONIE
mardi 7 novembre 2023, 18:30
Prix Francine Delacrétaz 2023
Cérémonie de remise des prix, performances du collectif Natalie Portman
ARSENIC
Centre d’art scénique contemporain
Rue de Genève 57
CH-1004 Lausanne
www.arsenic.ch


La Fondation Francine Delacrétaz dévoile les lauréat.e.s.x du prix 2023.

Ce concours est composé de trois récompenses distinctes : un Prix pour artistes émergent·e·xs ; un Prix pour artistes confirmé·e·xs et le Prix Suzanne Hochreutiner pour la performance.

La cérémonie de remise des prix aura lieu en public le 7 novembre 2023.

Programme
18h30 : Accueil et apéritif
19h00 : Remise des prix et allocution officielle
19h30 : Performance
20h00 : Repas de remise des prix offert par l’Arsenic

La cérémonie se fera en présence de Patrick de Rham, directeur de l’Arsenic, Marie-Christine Gailloud-Matthieu, présidente de la Fondation, ainsi que des trois lauréat·e·xs du prix, Stefania Carlotti, le collectif Natalie Portman et Marisa Cornejo.

Le Prix Francine Delacrétaz intervient à un moment où les artistes ont un grand besoin de soutien. Le Prix Suzanne Horchreutiner pour la performance, notamment, est le seul prix avec le Prix Suisse de la performance à récompenser ce medium en lui donnant une meilleure visibilité et une plus grande reconnaissance.
Le Prix pour artistes émergent·e·xs est marrainé par la Fondation Bugnon que nous remercions chaleureusement.


site de la fondation: www.fondationfrancinedelacretaz.ch





A R C H I V E S


11 sept. 2023


VERNISSAGE
Lundi 11 septembre 2023, 18h
Exposition «Chile: Memory And The Future»
The Gallatin Galleries
1, Washington Place
New York 10003


Artistes invités: Marisa Cornejo, Alfredo Jaar, Cristobal Lehyt, Felipe Mujica, Iván Navarro & Courtney Smith, Johanna Unzueta, Cecilia Vicuña. Avec le soutien de Pro Helvetia.


wp.nyu.edu/gallatingalleries/


8 sept. 2023


VERNISSAGE
Vendredi 8 septembre 2023, 18h
Exposition «La mémoire contre l’oubli»
Reactor Gallery
Salle d’exposition cheminée Nord
rue de la truite 4bis
Genève


Présentation d’œuvres d’Eugenio Cornejo et de Marisa Cornejo.


instagram.com/reactor_gallery


6 sept. 2023


VERNISSAGE
Mercredi 6 septembre 2023, 18h00
Exposition «Embrace»
Forde (Usine), Genève, Suisse


Le projet d’exposition Embrace présenté dans l’espace Forde à Genève explore la relation entre le corps, l’espace et ses chorégraphies, en se concentrant principalement sur différents moyens de créer une communauté. Le projet présente des œuvres de 10 artistes de différentes générations, cultures et contextes qui explorent leurs relations avec le corps et sa complexité, mais également sa représentation et sa propre place en tant qu’unité au milieu d’un groupe.


détails de l’exposition

lefessestival.ch

affiche Embrace, Forde, Genève

6 sept. 2023


ATELIER
Mercredi 6 septembre 2023, 18h00-20h00
Exposition «No memorials»
Le Commun, Genève, Suisse


Marisa Cornejo dessine ses rêves depuis 1996. En partageant sa pratique, elle ouvre un espace de réflexion/création sur la matière de l’altérité, les rêves et leurs représentations. Les participant.e.s seront initié.e.s à l’art de se servir du dessin pour créer un espace d’accueil au rêve. Ils.elles échangeront différentes astuces pour se souvenir de leurs rêves au matin et développer en toute confiance un dialogue avec leur inconscient. Ils.elles seront amené.e.s à expérimenter différents mediums afin de partager et de questionner leurs rapports aux rêves, à leurs messages et symboliques.
Marisa Cornejo va faire recours à ses outils: la pédagogie de l’art de l’école de Francfort que son père lui a donné comme héritage et l’école de beaux arts de Mexique des années 1990, où elle a fait sa formation. Toutes des racines dé-coloniales qui réactivent les archives nomades de la diaspora de l’exil dans un effort pour se des-traumatiser. Grâce à la création et dessin des ses rêves, Marisa Cornejo propose de se réinventer ontologiquement à partir de la reconnaissance que le projet politique qu’on avait dans le pays d’origine et dans lequel on est né a échoué, puis, à partir de la reconnaissance de la défaite, et seulement à partir de cette reconnaissance, d’ouvrir la possibilité de se réinventer.


geneve.ch/fr/agenda

instagram.com/nomemorials/


2 sept. 2023


PERFORMANCE ET CONVERSATION
Samedi 2 septembre 2023, 19h00
Exposition «No memorials»
Le Commun, Genève, Suisse


Performance et conversation avec les éditrices Véronique Pittori et Stéphanie Pfister.

Eugenio Cornejo (Santiago de Chile, 1940 — Puebla, Mexique, 2002) était un artiste engagé, enseignant, victime d’emprisonnement politique et de torture sous la dictature de Pinochet, réfugié non reconnu comme tel et mort en exil d’alcoolisme, sans avoir obtenu aucune réparation ou compensation de l’État chilien. Durant son exil en Argentine, en Bulgarie, en Belgique, et au Mexique, Eugenio Cornejo a continuellement produit des peintures, des objets et des images qui racontent son expérience.
Deux livres de sa fille, Marisa Cornejo, rassemblent ces documents et cette histoire: «Gracias a tus manos doy» (Ripopée, 2022) qui regroupe des impressions de linogravures réalisées lors d’une performance à Santiago de Chile en 2013 avec des plaques gravées en 1977 par son père et «L’empreinte» (art&fiction, 2023) qui présente des œuvres graphiques et des diapositives qui permettent à Marisa Cornejo de construire un récit à partir de ce qui n’avait été jusque-là qu’une confusion traumatique indicible.


geneve.ch/fr/agenda

instagram.com/nomemorials/


2 sept. 2023


TABLE RONDE
Samedi 2 septembre 2023, 13h30
Le livre sur les quais, Morges
Château Morges, salle Champoud


Table ronde intitulée Comment dire les traumas de l’Histoire?, avec Gabriela Adamesteanu pour Fontaine de Trevi, Marisa Cornejo pour L’empreinte et Han Kang pour Impossibles adieux au Château Morges, salle Champoud.
Animé par Daniel Medin
Interprétariat consécutif du coréen par Yejin Kim
(60 min.)


lelivresurlesquais.ch/programme/


1 sept. 2023


VERNISSAGE
Vendredi 1 septembre 2023, 18h00
Le livre sur les quais
Musée Alexis Forel, Morges


En parallèle de l’événement Le Livre sur les quais à Morges, le Musée Alexis Forel accueille une nouvelle exposition Sonar&Co!


artfiction.ch/events/sonarco-au-musee-forel


24 août 2023


PERFORMANCE-DIAPORAMA
Jeudi 24 août 2023, 18h00
Exposition «No memorials»
Le Commun, Genève, Suisse


Marisa Cornejo est engagée depuis quelques années dans un processus de tamisage des archives de son père Eugenio Cornejo lorsqu’elle décide de numériser le contenu de 15 boîtes remplies de 1500 diapositives qui lui révèlent le versant solaire de l’exil qui a mené la famille du Chili au Mexique en passant par l’Argentine, la Bulgarie et la Belgique dans un monde en pleine guerre froide. Sites archéologiques, splendeurs de la nature, scènes familiales, réunions amicales et excursions, les images ainsi révélées comblent les trous de mémoire de la petite fille qui a vécu ce périple entre sa 2e et sa 9e année et lui permettent de construire un récit à partir de ce qui n’avait été jusque là qu’une confusion traumatique indicible.
Ces diapositives seront projetées et commentées par Marisa Cornejo, dans un dispositif construit à partir d’un rêve de l’artiste.

Suivi d’une conversation avec le réalisateur Roberto Duarte, intitulée «Les enfants de l’exil».


geneve.ch/fr/agenda

instagram.com/nomemorials/


23 août 2023


VERNISSAGE
Mercredi 23 août 2023, 18h00
Exposition «No memorials»
Le Commun, Genève, Suisse


Vernissage de l’exposition «No memorials» en présence des associations.


geneve.ch/fr/agenda

instagram.com/nomemorials/


6 août 2023


RENCONTRE ET LECTURE
Dimanche 6 août 2023, 17h30
Festival du Toûno
St-Luc, Valais, Suisse


Dimanche 6 août, l’artiste et autrice Marisa Cornejo est l’invitée du Festival du Toûno de St-Luc!
Rendez-vous à la Salle bourgeoisiale du village à 17h30 pour une rencontre avec également Lucie Tardin et Alexandre Hmine, modérée par Jean-Marie Félix.
La soirée se poursuivra à 20h à la Salle communale, avec un concert et des extraits de L’empreinte de Marisa Cornejo et de Grains noirs d’Alexandre Hmine, lus par Charlotte Filou, Christian Robert-Charrue  et Romain Cinter.


festivaldutouno.ch


11 juin 2023


RENCONTRE
Dimanche 11 juin 2023, 18h – 19h
La Centrale 22
22 passage des Récollets, 75010 Paris


Nous avons le plaisir de recevoir Marisa Cornejo et Stéphane Fretz, autrice et éditeur du livre L’empreinte, publié chez art&fiction en janvier 2023.


lacentrale22.com


7-11 juin 2023


RENCONTRE SIGNATURE
Jeudi 8 juin 2023, 15h30 – 17h30
Samedi 10 juin 2023, 19h30-21h30
40e Marché de la Poésie, Place Saint-Sulpice, Paris


Le 40e Marché de la Poésie et sa Périphérie sont organisés par l’association c/i/r/c/é, les revues et les éditeurs du Marché, avec les institutions, les auteurs, acteurs et musiciens participant aux événements. 6 éditeurs romands réunis sous la bannière des Insécables seront présents sur le stand 502.


www.marche-poesie.com/


12 mai 2023


RENCONTRE
Vendredi 12 mai 2023, 18h – 19h
Librairie du Boulevard, Genève


Nous avons le plaisir de recevoir Marisa Cornejo et Roland Junod, autrice et préfacier du livre L’empreinte, publié chez art&fiction en janvier 2023. La discussion sera menée par Pedro Jimenez Morras. Elle est organisée en partenariat avec la coordination Chili Genève 1973-2023 pour commémorer les cinquante ans du coup d’État du 11 septembre 1973.


librairieduboulevard.ch


1er avril 2023


RENCONTRE
Samedi 1er avril 2023, 18h – 19h
Librairie Novembre, Bruxelles


Samedi 1er avril à 18h, nous recevrons Marisa Cornejo et Ronnie Ramirez qui échangeront autour du livre de la première nommée. Autour du personnage d’Eugenio Cornejo, père de l’autrice, artiste, opposant, emprisonné, torturé et enfin exilé politique sous Pinochet, nous présenterons L’empreinte témoignage d’exil et archive d’artiste soustraite au terrorisme d’État. À vendredi !


facebook.com/LibrairieNovembre