Eluney : auratic flows

Artist: Marisa Cornejo  
Place: Ferme-asile, Sion, Switzerland
Date: 14.03.—21.06.2015

Marisa Cornejo effectue depuis une quinzaine d’années un travail sur ses rêves. Elle les transcrit en dessins ou en récits. Elle explique : «je cherche à trouver et à nommer les stratégies de libération obtenues dans chaque rêve […] je cherche aussi à partager la rencontre du possible dans l’impossible.» Aussi, pense-t-elle le rêve comme un espace qui rassemble les morceaux épars de la vie (déracinement, exil, déchirure existentielle) afin, dit-elle, de «réparer les trous de l’histoire.»
Marisa Cornejo est une artiste chilienne qui vit à Ferney-Voltaire, elle a été invitée par Omar Ba à exposer à la Ferme-Asile en parallèle à son exposition Dead Time dans la grange.
Elle réalise des dessins-peintures d’une haute inventivité, voyage introspectif ouvrant largement l’éventail de l’imaginaire. Pour cette exposition, elle a sélectionné une série d’œuvres qui ont trait au cadeau. Par exemple, un enfant offre un collier à sa mère, un collier dont les pendentifs sont des têtes de mort, ou bien dans une œuvre en petit format reprise en grand, une avalanche de poissons s’offre à des jambes de jeune fille. L’artiste s’interroge: «Est-ce pour se protéger de la violence qu’on rêve?» Incongrus, parfois inquiétants, toujours surprenants, les dessins de Marisa Cornejo s’adressent autant à elle-même, comme un autoportrait sans fin, qu’au spectateur qu’elle souhaite interpeller. Le fait de partager ces expériences et de les rendre publiques est une invitation lancée aux autres. Une invitation à réfléchir sur leurs propres archétypes et messages de leur inconscient. A entendre leurs possibles occultes. A découvrir dans leur fragilité/vulnérabilité leur force.»
                                        Véronique Mauron

Big fishes, ink and crayon on paper, 110 x 108 cm, 2016