En memoria de Apolonia Ramirez

 

Exhibition: Los Desaparecidos: Une exposition thématique sur les disparitions forcées en Argentine, au Chili et en Uruguay 
Curator: collectif NGChIli 
Place: Musée de la migration et les droits humains, Lausanne
Date: Feb.-May 2022

« Où sont-ils ? Plus jamais ça ! Stop impunité ». Depuis la Seconde Guerre Mondiale, les conflits armés n’épargnent plus les territoires à forte concentration urbaine. Le contrôle des populations civiles est devenu l’enjeu central de nombreux conflits ainsi que des doctrines militaires. Les méthodes modernes de guerre contre-insurrectionnelle ont été notamment appliquées par les forces coloniales en Indochine et en Algérie. Dans cette optique, les populations qui soutenaient les armées de libération nationale sont devenues des objectifs de guerre. 
En Amérique du Sud, ces méthodes ont été intégrées à la doctrine de l’ennemi intérieur et de lutte contre le communisme. Les principales victimes de la guerre préventive contre-insurrectionnelle, exécutée par les Juntes militaires dans le cadre de l’Opération Condor, furent des civils fusillés, torturés ou séquestrés. Cette réalité est encore douloureuse car beaucoup de cas de disparition forcée restent non-résolus, à l’exemple du citoyen suisse et chilien Alexei Jaccard. Par conséquent, les détenus-disparus sont au centre de l’exposition thématique hébergée au Musée des Migrations et des Droits Humains à Lausanne du 26 février au 21 mai 2022.  
Fruit de la collaboration entre plusieurs associations de défense des droits humains et de la mémoire historique dans différents pays d’Amérique latine, l’exposition présentera les facettes de la question du terrorisme d’état des années 70’et 80’ avec un focus sur l’Argentine, le Chili et l’Uruguay. Notre objectif est de maintenir une mémoire vive en retraçant le parcours de personnages et de mouvements sociaux devenus des icônes de la lutte contre l’impunité, ainsi que de rendre justice à des milliers d’individus soustraient à leurs familles. Pour ce faire, nous avons choisi des documents, des images, des photos, des illustrations comme témoins d’une époque dont les ramifications interrogent le cadre démocratique des sociétés actuelles.  
Le vernissage sera composé d’une première partie d’inauguration, à laquelle prendront la parole des représentants du collectif Nouvelles Générations Chili, du Comité Mémoire et Justice et de l’association Donde Estan ainsi que Monsieur Jacques Pilet, fondateur du journal l’Hebdo et journaliste engagé dans les questions de droits humains et relations internationales. Dans un deuxième temps, un acte culturel (chant et danse) sera proposé par le Collectif d’Expressions Sociétales Yanequén alors que le public pourra parcourir l’exposition.