Territoires et rêves / Ateliers pratiques

Par: Marisa Cornejo & Miguel D. Norambuena
Dates: Six ateliers en présentiel, les 15 et 29 mars, 12 et 26 avril, 24 mai et 6 juin 2022.
Horaire: 17:00–20:00
Lieu: Utopiana, Chemin de Mestrezat 7a
Site: utopiana.art

Proposé par Marisa Cornejo et Miguel D. Norambuena, ce cycle d’ateliers ouvre un espace de réflexion/création sur la matière de l’altérité, les rêves et leurs représentations. Les participant.e.s seront initié.e.s à l’art de se servir du dessin pour créer un espace d’accueil au rêve. Ils.elles échangeront différentes astuces pour se souvenir de leurs rêves au matin et développer en toute confiance un dialogue avec leur inconscient. Au fur et à mesure des ateliers, ils.elles seront amené.e.s à expérimenter différents mediums tels que la poésie, le dessin, l’approche performative afin de partager et de questionner leurs rapports aux rêves, à leurs messages et symboliques.

Au cours des processus de « déstigmatisation de la « folie » » intra et extra muros – réflexion pratique et clinique qui occupe Miguel D. Norambuena depuis plus de trente ans –, il y a comme pierre de touche la représentation. Les représentations sociales façonnent notre imaginaire, nos us et coutumes. Ces représentations, pour le mieux comme pour le pire, tantôt nous enferment, tantôt nous libèrent. C’est ainsi que nombre de clichés nous tiennent assiégés et deviennent la normalité normalisante. Depuis de nombreuses années, Marisa Cornejo mène un bras de fer avec les rêves. Comment faire transiter les rêves à la main et de la main aux corps de la vie et à leur émancipation. Pour Miguel D. Norambuena, les personnages totémiques – sculptures minimales en bois – font voyager des cosmogonies ancestrales à la rencontre des subjectives présentes. Autrement dit, il s’agit de quitter le discours et de nommer, de dialoguer, d’entrer en résonance singulière et multi-spécifique avec la matière, l’altérité et le politique

Dans une optique de récupération et recyclage, les participant.e.s sont vivement encouragé.e.s à amener des matériaux recyclés et/ou des éléments qui puissent servir à exprimer la matière de leur rêves (tissus, bois, carton), ainsi que papiers, peintures, carnets et crayons de leur choix.

Les ateliers sont limités à 15 personnes, une participation suivie est conseillée mais n’est pas obligatoire.

Inscription par mail à : utopiana@utopiana.ch

Pour ces ateliers, nous fonctionnons sur le principe de la participation libre et consciente. Aucun prix ne sera exigé ou proposé. La participation libre et consciente est une pratique de solidarité où chaque personne peut bénéficier du même produit ou du même service en impliquant une notion de responsabilisation et d’entraide dans l’échange. C’est la somme que vous donnez en conscience pour ce que vous avez vécu en fonction de vos moyens et du soutien que vous souhaitez apporter.

Ces ateliers sont gratuits pour les membres.
Devenir membre pour 12 mois:
(personne: chf 60.– | couple: chf 100.–)
IBAN CH20 0900 0000 1752 1447 5

Marisa Cornejo a un Bachelor en arts visuels de l’UNAM de Mexico et un master en arts visuels CCC à la HEAD à Genève. Née à Santiago de Chile en 1971, elle quitte le pays avec sa famille après le Coup d’État en décembre 1973, elle vit en exil en Argentine de 1973 à 76, en Bulgarie de 1977 à 78, en Belgique de 1978 à 80, puis à Mexico de 1980 à 98 où elle étudie la danse contemporaine, les arts visuels et collabore dans le collectif d’artistes La Panadería. Depuis 2005, elle est installée près de Genève où elle travaille la thématique de la mémoire, l’identité et de la migration forcée à travers le dessin de ses rêves en tant qu’artiste chercheuse.

Miguel Denis Norambuena Etudes en psychopathologie sociale EHESS, Paris. Ancien Directeur du centre Racard et fondateur du centre Dracar. Actuellement, consultant psychosocial indépendant. Sculptures sur bois. Auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l’animation psychosociale, ainsi que de textes poétiques et de nouvelles. Il est entre autres l’auteur de Temuco (2010, Éditions du Tricorne, Genève).